Votre psychologue

Ariane Bahrami

Diplômée de l’Université Paris Descartes en Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, je me suis formée à différentes approches psycho-corporelles car le lien corps-esprit est primordial selon moi. 

Parallèlement à mes études, je me suis également formée au Yoga en Inde. Vu comme un sport en Occident, il y a pourtant tout une philosophie autour du Yoga. Ça m’a énormément apporté en tant que psychologue autour des notions de résilience et d’art de vivre. 

Ayant exercé au sein de différentes structures (hôpitaux, crèche, Ehpad) avec des populations de tout âge, je suis disponible pour vous accompagner et vous aider à trouver vos propres réponses ou changer votre vision des choses afin de vous épanouir, clarifier une situation ou tout simplement mieux comprendre votre manière de penser les choses. Ceci dans un cadre rassurant, confidentiel et bienveillant. 

Du fait de ma formation, je ne suis pas dans une approche spécifique et m’adapte à la personne en face de moi. Je reste tout de même assez inspirée par le courant humaniste, qui se concentre sur la personne dans l’ici et maintenant favorisant l’expression des émotions.

Néanmoins, il est intéressant d’explorer votre mode de fonctionnement et de communications car l’héritage reçu des générations antérieures et transmis aux générations futures définit notre relation à l’autre et surtout à nous-même. Nos expériences de vie forgent notre estime de soi et souvent c’est un travail sur ce dernier point qui permet de débloquer pas mal de choses.

Ma pratique s’adapte à vous et non l’inverse, le travail thérapeutique vient de vous principalement. Je vous accompagne tout au long du chemin et vous propose un cadre dans lequel le changement peut s’opérer. Votre parole en séance vous permet de  vous décharger de vos émotions inhibées, votre frustration et toute autre énergie négative et me permet de mieux vous comprendre. 

Tout thérapeute doit vous fournir une écoute bienveillante et emphatique, la confidentialité et l’anonymat (ce qui est dit en séance vous appartient), le non-jugement et l’accompagnement dans la compréhension de votre souffrance. 

Pour finir, comme toute rencontre, il est important que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir profiter pleinement de cet espace de travail. Ceci se joue dans les premières séances et je vous accompagnerai en vous réorientant si nous décidons que je ne suis pas la meilleure personne pour vous accompagner !