Thérapie en ligne

Les séances se déroulent via Skype, WhatsApp, Duo ou au téléphone. Vous pouvez ainsi vous confier depuis l’endroit où vous vous trouvez dès que vous en ressentez le besoin. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer et vous demeurez dans votre univers familier.

Bien que récentes, les thérapies en ligne ont fait et font toujours l’objet d’études validant scientifiquement leur efficacité. 

Avec ce dispositif, l’accès à la communication non verbale est effectivement altérée mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas efficace. Il faut bien évidemment se sentir de le faire que ce soit en tant que thérapeute mais aussi en tant que patient. C’est une solution qui ne correspond pas à tout le monde. 

Même à l’époque où les technologies n’existaient pas, des psychanalystes de renoms ont quelquefois analysé des patients à distance par correspondance épistolaire.

Différentes raisons peuvent vous pousser à choisir la thérapie en ligne : 

  • Pour certains, l’usage d’internet peut faciliter la communication. Ils y trouvent un intérêt particulier, par exemple des personnes isolées géographiquement, expatriées, introverties, timides, handicapées ou encore phobiques. Ils sont plus à l’aise avec ce type de communication.
  • D’autres personnes préfèrent le confort de leur maison, la flexibilité au niveau du planning que cela génère ou bien elles ont commencé en cabinet et continuent en ligne (suite à un déménagement par exemple). 
  • D’autres utilisent cette option comme un premier pas vers la prise en charge notamment lorsque la démarche d’aller en cabinet est trop difficile (souffrance ou angoisse trop grande). La consultation en ligne se révèle alors être pour certains un premier pas pour lever certaines barrières défensives comme la peur du regard de l’autre, la peur du jugement… et l’anonymat.

L’accompagnement via mon écran d’ordinateur ne déshumanise pas la relation patient/thérapeute. Ces personnes ne sont pas celles qui franchiraient la porte d’un cabinet en ville, cette solution peut permettre de les accompagner dans leur évolution personnelle. Evidemment, il est important de connaître ses limites et de savoir passer le relai lorsque cela est nécessaire.